NESTLÉ ET LE BUSINESS DE L'EAU EN BOUTEILLE

Comment transformer de l'eau en or ? Une entreprise détient la recette : Nestlé, multinationale basée en Suisse, leader mondial de l'agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l'eau en bouteille, dont elle possède plus de 70 marques partout dans le monde (Perrier, San Pellegrino, Vittel ou Poland Spring aux États-Unis). 

Pour le président du CA, Peter Brabeck, l'eau, fer de lance d'une stratégie planétaire, peut "garantir encore cent quarante ans de vie" à l'entreprise. Malgré le refus de collaborer opposé par la direction, Res Gehriger et Urs Schnell dévoilent les coulisses de ce marché qui brasse des milliards. Des États-Unis au Nigeria en passant par le Pakistan, ils explorent les circuits de l'eau en bouteille, mettant en lumière les méthodes parfois expéditives du plus puissant groupe agroalimentaire de la planète. 

Interdisons la fracturation hydraulique avant qu'il ne soit trop tard!

Le gaz de schiste est aujourd'hui présenté comme étant la nouvelle solution à nos besoins énergétiques croissants. Cependant, si l'on constate que de plus en plus de grandes entreprises font pression pour le développement de cette nouvelle source énergétique dans le monde, sa production fait peser de très sérieuses menaces sur le climat et l'environnement mais également sur les communautés locales.

Le groupe Verts / ALE au Parlement européen, soutenu par les ONGs européennes 'Friends of the Earth Europe', 'Food and Water Europe' et 'Health & Environment', souhaite faire la lumière sur tous les impacts irréversibles qui pourraient découler du développement de cette nouvelle source d'énergie et appelle à une interdiction immédiate de la fracturaction hydraulique et du gaz de schiste en Europe et au-delà.