A Notre-Dame-des-Landes, le coup de force des élus opposés à l'"Ayraultport"


En quelques attaques au pied de biche, les volets métalliques et le panneau en contreplaqué d'une maison condamnée du hameau de La Grande Haie, à quelques kilomètres de Notre-Dame-des-Landes, ont sauté.

Vendredi 16 novembre, à midi, le bonnet vissé sur la tête, José Bové, député européen Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et spécialiste es-démontage de Mac Do dans le Larzac, accompagné d'une bonne vingtaine de parlementaires, de députés européens, et de quelques élus locaux, principalement écologistes, a "libéré" une maison, propriété de Vinci, vide depuis deux ans et située dans la zone de délaissement, car exposée aux nuisances sonores du projet de futur aéroport au nord de Nantes.

Aurore Martin - Soutien de Catherine GRZE

Extradition qui est pour nous une atteinte à la liberté d'expression et une mise en danger du processus de paix au Pays Basque, comme l'a très bien exprimé Noël Mamère dans LE MONDE et Libération et je tiens à l'en remercier. 

Depuis le début de mon mandat européen, j'ai été très impliquée aux côtés de François Alfonsi dans le groupe d'amitié Basque (Basque Friendship) qui regroupe des députés européens de plusieurs pays, notamment Irlandais, et de plusieurs groupes politiques. Nous n'avons eu de cesse d'organiser des Conférences de presse, des réunions publiques, des évènements en soutien à la démarche du processus de paix et de renoncement de la violence par l'ETA. (Vous pouvez retrouver les comptes rendus et communiqués autour de ces évènements sur mon site ). 

NESTLÉ ET LE BUSINESS DE L'EAU EN BOUTEILLE

Comment transformer de l'eau en or ? Une entreprise détient la recette : Nestlé, multinationale basée en Suisse, leader mondial de l'agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l'eau en bouteille, dont elle possède plus de 70 marques partout dans le monde (Perrier, San Pellegrino, Vittel ou Poland Spring aux États-Unis). 

Pour le président du CA, Peter Brabeck, l'eau, fer de lance d'une stratégie planétaire, peut "garantir encore cent quarante ans de vie" à l'entreprise. Malgré le refus de collaborer opposé par la direction, Res Gehriger et Urs Schnell dévoilent les coulisses de ce marché qui brasse des milliards. Des États-Unis au Nigeria en passant par le Pakistan, ils explorent les circuits de l'eau en bouteille, mettant en lumière les méthodes parfois expéditives du plus puissant groupe agroalimentaire de la planète. 

Interdisons la fracturation hydraulique avant qu'il ne soit trop tard!

Le gaz de schiste est aujourd'hui présenté comme étant la nouvelle solution à nos besoins énergétiques croissants. Cependant, si l'on constate que de plus en plus de grandes entreprises font pression pour le développement de cette nouvelle source énergétique dans le monde, sa production fait peser de très sérieuses menaces sur le climat et l'environnement mais également sur les communautés locales.

Le groupe Verts / ALE au Parlement européen, soutenu par les ONGs européennes 'Friends of the Earth Europe', 'Food and Water Europe' et 'Health & Environment', souhaite faire la lumière sur tous les impacts irréversibles qui pourraient découler du développement de cette nouvelle source d'énergie et appelle à une interdiction immédiate de la fracturaction hydraulique et du gaz de schiste en Europe et au-delà.

Manifestation anti-corrida de Rieumes

Alain CIEKA?SKI, Gérard JAEGER,
Christian VALADE, Michel LATTUGA
Comme en 2011, Europe-Ecologie Les Verts (EELV) s’est associé à l’ARAC (Association Rieumoise pour l’Abolition de la Corrida) lors de la manifestation contre la corrida organisée par cette dernière ce Dimanche à Rieumes.

En tête du cortège, EELV était représenté notamment par Alain Ciekanski élu au Conseil Régional de Midi Pyrénées qui confirmait par sa présence l’opposition de EELV à la subvention au club taurin de Rieumes accordé par la majorité de Gauche au Conseil Régional.

Non à la corrida de Rieumes

Image d'archives

Comme l’année dernière Europe-Ecologie Les Verts (EELV) sera Dimanche 24 juin aux côtés de l’ARAC (Association Rieumoise pour l’Abolition de la Corrida) pour manifester contre la corrida à Rieumes et la mise en spectacle de la souffrance faite aux animaux.


A l’heure où la Catalogne a aboli les corridas sur son territoire, à l’heure où la feria de Vic-Fezensac a du plomb dans l’aile, quelques individus de Rieumes  et des environs en mal de sensations s’obstinent à mettre en scène sur notre territoire la violence faite aux animaux et à s’en délecter.

*Proposition de loi sur les Gens du Voyage*

Contre la stigmatisation, restaurer leurs droits


Esther Benbassa au sénat
Afin de lutter contre la stigmatisation des gens du voyage, Esther Benbassa, Sénatrice du Val-de-Marne et Vice-présidente de la commission des Lois, et son équipe ont déposé mardi au nom du groupe écologiste du Sénat une proposition de loi « visant à /abroger la loi n°69-3 du 3 janvier 1969 relative à l'exercice des activités ambulantes et au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe ».